Les jams rock

Les jams rock

Les jams sessions sont des Improvisations musicales très populaires dans le monde du jazz et du blues. En général pour le rock, la structure des chansons et la diversité des styles rendent plus complexe l’organisation d'un tel jam, d'ou la création des jams rock.  


Le concept des jams rock, c'est un répertoire commun préétabli pour amener le jam à un niveau musical intéressant pour le spectateur. Le défi d'un jam rock pour un musicien devient alors d'apprendre une chanson selon la version proposée et de la jouer du premier coup sur scène avec des "inconnus", devant public et sans générale. Vous êtes alors placé en situation pour donner le meilleur de vous même et d'évoluer comme musicien. C'est un défi pour sortir de sa zone de confort.


Nos jams s'adressent principalement à des musiciens ayant une certaine expérience et qui sont capable de jouer en groupe. Vous devez être en mesure d'ajuster vos instruments pour vous intégrer aux autres sur la scène. 


Nous visons plus particulièrement, les musiciens-ennes chanteurs-euses ayant déjà fait partis de groupe ou qui ont le goût de monter sur un scène. Nos jams rock visent à recréer le plaisir de jouer dans un groupe et de le partager le temps d'un soir.   La région de Québec regorge de musiciens de talent et nous voulons leur offrir une opportunité de jouer et de se faire valoir.


Les niveaux des musiciens vont surtout d'intermédiaire à semi-professionnel. Les guitaristes doivent pouvoir faire des solos, les bassistes et batteurs doivent pouvoir garder le rythme et les chanteurs-euses doivent savoir chanter dans un micro.  


Les  jams rock se caractérisent par:


 POUR S'INSCRIRE

Remplir le formulaire d'inscription en haut à droite de la page du répertoire du jam. Il y a une date d'ouverture et une de fermeture des inscriptions. Soyez vigilant et surveillez l'annonce de l'ouverture des inscriptions dans notre groupe facebook. 


La publication de votre nom avec vos tounes sur ce site est votre confirmation d'inscription. Le nombre de pièces attribuées varie et dépend de plusieurs critères. Un principe demeure, plus vous donner de chansons, plus vous augmentez vos chances. Votre flexibilité est de mise car cela nous facilite le coordination. Vous jouerez les chansons qui permettront au jam de se réaliser car nous privilégions la logistique pour compléter les formations. Nous voulons aussi donner la chance au plus grand nombre de musiciens possible de jouer. 


Les inscriptions se font à une vitesse folle. Il est courant d'avoir 15 inscriptions, une heure après l'ouverture. Pour donner une chance aux nouveaux, nous avons modifié le processus d'inscription pour laisser plus de temps lors du premier tour. Nous invitons aussi les nouveaux à se présenter par courriel avant le début des inscriptions et à consulter cette page au complet pour bien comprendre le concept des jams rock avant de s'y inscrire.  


L'ordre d'entrée des inscriptions ne sera plus le seul facteur considéré. Nous attendrons 24 à 48 heures avant d'afficher la première mise à jour. Ensuite un 2ème tour d'inscription sera permis et annoncé dans notre groupe Facebook. Ceci est pour permettre aux musiciens le désirant, d'avoir un nombre suffisant de chansons à interpréter. Il se peut aussi que nous vous proposions des chansons à apprendre. Comme toujours, votre flexibilité sera de mise afin de compléter les formations car c'est ensemble qu'on fait le spectacle.  


Notes aux guitaristes (solistes): Nous essayons de vous faire embarquer sur scène pour un minimum de 5 à 7 tounes de suite. Dû à votre équipement (ampli mais surtout les pédales) vous êtes les musiciens effectuant le moins de changement une fois sur scène. La basse, batterie et voix sont les plus aptes au changements rapides. Les guitares rythmiques peuvent être ajoutées seulement après l'inscription des solistes.


PROCESSUS DES JAMS ROCK

Ce site web est toujours la source première d'information sur Jam rock Québec. Ensuite nous publions sur Facebook. Pour recevoir des notifications sur nos activités, inscrivez vous à notre groupe Facebook Ceci vous permettra de communiquer au besoin avec les autres musiciens inscrits. 

1- Définition d'un thème :  blues rock, alternatif, metal, classic rock, rock québécois etc.

2- Annonce officielle sur le site web et le groupe Facebook

3- Inscription des musiciens au répertoire : 1 à 6 semaines avant le jam 

4- Fermeture des inscriptions : quand les postes sont remplis

5- Production d'un répertoire final : au plus tard, une semaine avant le jam

6- Envoi dernière communication : une semaine avant le jam

ÉQUIPEMENT TECHNIQUE

Lors d'un jam rock, la batterie, l'ampli de basse et la sonorisation sont déjà sur place. Ce qui comprend les micros et les entrées pour un clavier ou autre instrument. 


Chaque musicien apporte son instrument (sauf les micros), son ou ses fils et tout raccord spécifique nécessaire (direct box). 2 guitaristes amènent normalement leur ampli (toujours à confirmer à Jam rock) et des ententes sont prises entre guitariste pour limiter le transport de matériel. Nous vous mettrons en contact au besoin après la fermeture des inscriptions. On encourage un "kit léger" pour faciliter les changements de musiciens et l'ajustement du son. Un minimum de pédales d'effet svp, l'espace de scène est limitée et nous ne jouons pas au Centre Bell ;-)  


Batterie:  

La batterie est une Tama starclassic composée de 1 bass drum avec pédale Iron Cobra double, 2 toms, 1 floor, 1 snare Tama Star classic 6 pouce, 1 hi-hat, 1 ride, 2 crash. Elle est disposée de façon standard pour une batterie de rock. Amenez seulement vos baguettes.


Basse: l'ampli est un Peavey Mark IV 220 watts qui fait bien la job depuis 1986.  Une pédale Zoom B2 est connecté à l'ampli avec 3 niveaux sonore: B0, B1, B2. Le son est un preset d'AMPEG SVT. Les fils sont déjà fournis avec la pédale. Amenez seulement votre basse. 


Un test de son a normalement lieu juste avant le jam ou en après midi selon l'événement. Vous n'êtes pas tenu de participer au test de son. Nous installons et ajustons la batterie et l'ampli de basse à ce moment. Nous demandons à un guitariste et un chanteur  de venir pour la balance générale et c'est tout. Les autres guitaristes s'installent une heure avant le jam à 20:00. 


 À la base on essaie de miker seulement les voix, le bass drum, le clavier et/ou guit acoustique. Parfois on mike les guitaristes pour mieux répartir le son mais ça dépend, si le gars a tendance à jouer fort on le laisse passer en direct. La bass est aussi miké mais elle passe en direct la plupart du temps. C'est pour ça que je me promène toujours lors d'un jam, je vais même ajuster la bass sur le stage et je fais signe aux guitaristes sur la force de leur son dans la salle. Les nombreux changements de musiciens rendent la job du sonorisateur pas mal compliqué. On essaie de garder un équilibre entre son direct live et sonorisation générale. 


Nous vous demandons d'utiliser tel quel le matériel déjà sur place comme les micros, la batterie et l'ampli de basse. Nous avons trop de changement de musiciens pour permettre les micros sans fil, écouteurs  et  autre gadget de scène. Nous avons 2 moniteurs en avant scène et un moniteur à l'arrière pour la batterie. Nous avons aussi normalement un technicien de son pour toute la durée du jam mais il peut arriver qu'on s'organise par nous même. Si vous avez des besoins particuliers ou des questions, contactez nous le plus longtemps d'avance possible par courriel : jamrockquebec@gmail.com